|
|
Dans un contexte sociétal de plus en plus complexe, les acteurs de l’éducation sont soumis à d’énormes pressions (politiques, institutionnelles, socio-économiques…). Or, selon le rapport de la Commission des communautés européennes de 2007, « l’intérêt porté à l’étude du bien-être à l’école est lié à l’évolution des systèmes éducatifs. En effet, au niveau européen, ceux-ci visent désormais à développer les compétences des individus tout au long de leur vie tout en favorisant leur épanouissement personnel ».
Aujourd’hui, les métiers de l’éducation et de la formation s’interrogent sur les voies et les moyens pour donner plus de sens aux pratiques professionnelles et aux apprentissages.
La Journée d’Étude organisée le 28 juin 2024 se propose de réfléchir aux questions en lien au « Bien vivre en milieu éducatif ».
A l’occasion de cette journée d’étude, nous entendons mettre en débat les concepts et cadres théoriques du “Bien vivre” des éducateurs, enseignants, formateurs et apprenants, en interpellant les pratiques professionnelles de milieux éducatifs divers.
Ainsi, nous faisons place aux différents acteurs éducatifs à travers cinq grands axes :
Axe 1. L’environnement éducatif, vecteur de “bien vivre” dans les apprentissages et le développement. Il s’agit de réfléchir à l’impact de l’environnement sur les processus en jeu et de s’interroger sur les acteurs, les politiques, les formes et leurs articulations en milieu éducatif.
Axe 2. L’empathie dans les interactions entre référents et apprenants comme entre les apprenants. Il s'agit d’examiner comment cette notion, désormais largement encouragée comme l’une des solutions pour une école inclusive, est mise en œuvre.
Axe 3. La résilience, élément du bien-être dans les processus en jeu. Il s’agit d’identifier des postures émergentes des différents acteurs de milieu éducatif dans un contexte de plus en plus précaire et anxiogène.
Axe 4. Le climat scolaire, pour penser le bien vivre individuel et collectif. Il s’agit de questionner les dimensions éducatives, pédagogiques, didactiques, partenariales, spatiales ou matérielles qui influent sur le climat scolaire.
Axe 5. Les moyens d’expressions pour favoriser le bien-être. Il s’agit de s’intéresser aux différentes modalités qui favorisent le bien-être dans et hors l’école, s’éloignant de la “forme scolaire” : le numérique, le jeu, etc.
Ces thématiques constituent des supports de réflexion autour de problématiques sociales et éducatives sur le sujet du “Bien vivre” et de l’épanouissement des personnes qui concourent à la formation et au développement des apprenants.
Mots-clés : bien vivre, bien-être, apprentissages, éducation, enseignement, formation
Télécharger la lettre d'invitation
____________________________________________
Les soumissions doivent être déposées sur le site SciencesConf.
Les contributions peuvent être soumises jusqu'au 21 avril 2024.
Le processus d’évaluation s’effectue en double aveugle par des experts : de manière anonyme tant l'auteur que pour les évaluateurs, membres du conseil scientifique (voir rubrique "Comités" sur le site).
Les contributions acceptées ne feront pas l’objet d’une diffusion.
*********************************
La journée d'étude (JE) "Bien vivre en milieu éducatif" propose une journée hybride présentiel / distanciel. Trois temps forts seront proposés en présentiel comme en distanciel : conférence d'ouverture, table ronde, conférence de clôture. Les autres temps de communications se dérouleront en parallèle en distanciel et présentiel.
Toute communication peut être l’œuvre d’un ou de plusieurs auteurs.
Elle est d’une durée maximum de 25 minutes, comprenant 15 minutes de présentation et environ 10 minutes de discussion.
Les propositions de communication doivent être déposées sur le site du colloque, en utilisant le document suivant qui précise les instructions aux auteurs : TRAME_BVME_communication - Version pdf.
Poster
Les posters constituent un moyen interactif de présenter et d’exposer les points forts de travaux en cours.
Chacun des 5 axes peut accueillir des posters. Un temps dédié aux poster sera prévu dans le programme (en cours de création).
Durant la JE, les posters seront affichés dans les salles du RDC du bâtiment INSPÉ dédié à la JE.
Après la JE, chaque exposant dispose de son poster à sa convenance.
Les propositions de communication doivent être déposées sur le site du colloque, en utilisant le document suivant qui précise les instructions aux auteurs : TRAME_BVME_poster - Version pdf.
Autres formes de communication
Cette JE invite les participants à faire réfléchir à comment « Bien vivre en milieu éducatif » sous des formes diverses.
Le comité d'organisation de la JE incite volontiers à soumettre des propositions qui peuvent sortir de l'ordinaire : ateliers, théâtre, danse, livre accordéeon / leporello, BD...
Les ateliers peuvent proposer aux participants d’assister à une démonstration ou de vivre l’expérimentation de dispositifs propres à "Bien vivre en milieu éducatif", sur une durée de 55 min.
Les propositions d'autres formes de communication doivent être déposées sur le site du colloque, en utilisant le document suivant qui précise les instructions aux auteurs : TRAME_BVME_autre_forme - Version pdf
____________________________________________
Tout dépôt de proposition s'effectue en ligne sur le site : https://bvme28juin24.sciencesconf.org/
Deux étapes
1. Pour déposer une proposition, il est nécessaire d'avoir un compte sur sciencesconf.org.
2. Connectez vous sur le site : https://bvme28juin24.sciencesconf.org/
Dans la rubrique "Espace connecté" du site, cliquez sur "dépôts", puis sur "Déposer un résumé". Un mail vous sera automatiquement envoyé à l'issue du dépôt de votre contribution.
Si vous ne recevez pas de mail sous quelques minutes, considérez le dépôt non réalisé et renouvelez la démarche.
Personnes connectées : 3 | Vie privée |